CONCLUSION
Figure 64 : Master plan 2018-2028
2018 Seattle Campus Masterplan, p. 7
Schéma par les auteurs
À la lumière des différentes analyses, on peut conclure que le travail des concepteurs sur le master plan 2018-2028 de l'Université de Washington vise à la consolidation de l'identité paysagère des différents secteurs. Cependant, le travail en architecture pour la création des nouveaux bâtiments sera un second facteur déterminant pour l'affirmation de cette identité. En effet, le détail des façades va permettre d'améliorer surtout les critères de lisibilité et de richesse.
​
Ainsi, le principal enjeu du master plan a en grande partie été réussi, spécialement grâce à l'attention particulière donnée aux bâtiments patrimoniaux du secteur central et le verdissement des espaces publics. En effet, ces deux éléments ont été clairement définis comme porteurs de l'identité de l'UW à travers ses nombreux paysages. Les aménagements prévus dans les quatre secteurs visent à affirmer la couleur particulière de chaque secteur pour améliorer les transitions et les repères sur le campus.
​
En étudiant le secteur ouest plus attentivement, nous avons pu découvrir des pistes de solution pour une intégration d'un campus universitaire avec la ville et comment cette urbanité côtoie de façon réussie les environnements naturels. En effet, ceux-ci participent activement dans la vie intra-campus pour enrichir les expériences. De plus, grâce aux améliorations de la perméabilité et de la lisibilité, les barrières sont désormais plus franchissables et un lien avec la ville se tisse. En fait, l'espace qui était autrefois pauvre a été transformé de sorte qu'une nouvelle identité s'installe et provient directement du pôle d'innovation créé. Cette identité est en continuité avec celle des autres secteurs pour consolider le réseau identitaire du campus.
Le secteur ouest incarne alors un campus type de l'université du futur, où développement durable côtoie intimement l'innovation et la vie étudiante. Finalement, ​face à une population étudiante de plus en plus grande, le campus de l'Université de Washington devient un exemple pour d'autres campus afin d'offrir aux étudiants des milieux de vie stimulants et animés.